lundi 21 juin 2010

Les coeurs fêlès - Gayle Forman



Les cœurs fêlés
Gayle Forman


N avez-vous jamais fait ce rêve étrange et glaçant : celui où vous savez pertinemment que vous n êtes pas folle mais où personne autour de vous ne semble du même avis ?

Pour Brit, du haut de ses seize ans, ce cauchemar devient réel quand son père la conduit de force à Red Rock, un centre de redressement qui prétend mater les enfants rebelles. Brit doit y suivre une thérapie pour guérir des maux qui n existent que dans la tête de son père.
Dans cet enfer d'humiliations et de brimades, Brit se raccroche à des amies qui vont l empêcher de sombrer dans la folie. Des amies qui vont l aider à survivre. Ensemble elles vont se redresser. Ensemble elles vont résister.
Les Cœurs fêlés est un formidable roman d'amitié, cette amitié qui seule permet de tout supporter, de tout affronter et surtout de tenter l impossible : devenir soi-même.


********


Après Si je reste, Gayle Forman nous entraîne dans la vie de Brit, jeune fille de seize ans guitariste dans un groupe de punk-rock (Clod), dont la vie à basculer le jour où sa mère est partie. Alors que son père l'emmène soit disant voir le Grand Canyon, Brit est entraînée vers Red Rock (établissement où sont envoyé les filles de riches sur la mauvaise pente) mais tout n'est pas parfait à Red Rock. Lors de son séjour, Brit pourra compter sur le soutien et la ruse de 4 pensionnaire, pour faire cesser les activités plus que douteuse de Red Rock. Mais elle pourra également compter sur le soutient de Jed (leader de Clod), dont Brit est amoureuse.
C'est un roman tout en émotions qui montre à quel point l'amitié est importante mais également que chaque personne à ses moments difficiles et que ce n'est pas en les enfermant dans des institutions que tout doit se régler.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire