samedi 3 mars 2012

Je Veux Vivre - Jenny Downham



~~~~~~~~
Je Veux Vivre
Jenny Downham
~~~~~~~~
 
 
Atteinte d'une leucémie, Tessa sait qu'il ne lui reste que peu de temps. Mais, à 16 ans, elle a envie de vivre intensément jusqu'au bout. Aidée de sa meilleure amie Zoey, de ses parents et de son petit frère, elle va engager une formidable course contre la mort pour accomplir sa dernière liste de souhaits : sexe, drogue, célébrité... La vie va également lui réserver une belle surprise en mettant sur son chemin Adam, avec qui elle va avoir la chance de découvrir l'amour...


********


Un roman qui fait réfléchir à ce qui est important dans la vie ! 

Tessa a une leucémie depuis sa petite enfance. Maladie très lente, la leucémie s'installe dans l'organisme par étape. Tessa a reçu des traitements très lourds pendant des années, son corps est marqué par tout ces séjours à l’hôpital. Tessa a aujourd'hui seize ans, elle ne suit plus de traitements lourds et se sait condamnée. Son état va se dégrader au fil du temps mais Tessa ne se laisse pas abattre pour autant. Elle sait très bien qu'un miracle n'est pas envisageable alors elle compte bien profiter de ces derniers instants pour VIVRE ! Mais vivre d'une manière différente que nous, la majorité de la populations, vivons. Tessa va apporter de l'importance à tout et à n'importe quel moment. Combien d'entre nous peuvent assurer regarder la nature plusieurs heures par jour ? Tessa, elle, apporte de l'importance à n'importe quelle feuille, quel brin d'herbe. Elle nous montre à quel point il est important d'ouvrir les yeux, d'emmagasiner le plus de choses possibles avant que nos yeux se ferment pour toujours... Tessa a rédigé une liste de choses à faire, à dire, à vivre avant que la maladie l'emporte et pour cela elle va recevoir l'aide de son petit frère et de ses parents mais également de sa meilleure amie Zoey et d'Adam, un jeune homme qu'elle aurait du rencontrer plus tôt, bien plus tôt...

Au départ j'étais sceptique par rapport à cette liste de choses à faire. Par exemple le premier point : "faire l'amour". Je me disais : "A quoi bon faire l'amour avant de mourir si c'est pour le faire avec un inconnu et partir avec l'idée que tout le monde en faisait un baratin pour pas grand chose vu qu'elle en serait déçue !" Puis au fil des pages je me suis attachée à cette fille de mon âge qui n'a pas eu une enfance des plus simples et qui essaye de dire "bye bye" à la vie en ayant vécu un maximum de choses.

Les personnages sont tous attachants à leur façon, innocents mais déjà tellement blessé par la vie... Cal, le petit frère de Tessa ,par exemple est un petit garçon marrant, naïf mais très mature pour son âge. Zoey, la meilleure amie de Tessa, est insouciante des dangers de la vie mais les choses vont changer lorsqu'elle se rendra compte que son Univers peut changer du jour au lendemain sans retour possible. Le père de Tessa, lui, cherche sans relâche un remède pour sa fille, il ne peut pas admettre qu'il n'y a plus rien à faire, mais quel parent le pourrait ? C'est un homme généreux, qui reste fort pour communiquer cette force à Tessa et lui donner quelques heures de plus à vivre... Et Adam, le voisin, ce n'est pas le plus beau garçon au monde, ni le plus intelligent, mais il est sensible et lui aussi blessé par la vie. Grâce à lui, Tessa va connaitre l'amour, le vrai, celui avec un grand A pendant quelques mois de sa vie. Vous vous doutez bien que la fin de ce roman est prévisible. J'ai pleuré comme une madeleine pendant 2 heures alors je vous conseille de garder un paquet de mouchoirs avec vous.

Vous l'aurez compris, ce roman est un coup de , un ode à la vie qui nous fait réfléchir sur ce qui est important dans la vie ou non ! Je vous le conseille vivement !


Cette lecture fut une lecture commune organisée sur Livraddict par caramelmanon96 avec Joe ; Yukarie ; Luna ; Bookaholic ; livres-avis ; Nin4 ; Clairdelune ; JulieDamonitaa ; Salsera15 ; Anna02 ; mimigogotte ; Soso0806  ; Stories-of-books ; Myiuki22.

Je Veux Vivre est en cours d'adaptation cinématographique avec dans le rôle de Tessa : Dakota Faning. Sortie prévue le 25 mai 2012 en Angleterre, pas encore de date française :(. 

8 commentaires:

  1. N'oublie surtout pas de garder un mouchoir avec toi lors de ta lecture ;).

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup aimé également ce livre. Je l'ai trouvé très touchant.
    Je ne savais pas qu'une adaptation cinématographique était en cours. J'espère qu'elle arrivera en France !

    Passe une belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu veux un petit aperçu de l'adaptation cinématographique, un trailer a fait son apparition en fin de semaine ici : http://uk.movies.yahoo.com/video/exclusive-5129897/now-is-good-world-exclusive-trailer-premiere-28487387.html :).

      Supprimer
  3. Bon, c'était une relecture du coup mon avis n'est plus très "pur" (ssi on peut dire ça comme ça). Tessa est attachante mais elle m'énerve à faire du mal gratuitement à sa famille tout ça pour vivre le maximum d'expériences... Il y a d'autres expériences plus sympa' que de se droguer ou voler dans les magasins ! (surtout que le coup de la drogue, vu son état, à du lui supprimer quelques jours de vie supplémentaire...). Elle m'a fait mal pour ses proches : il doit être suffisament dur comme ça de savoir que dans quelques semaines elle ne sera plus là pour qu'en prime passer ses derniers moments où elle est "en forme" pour se prendre la tête avec elle...

    La première fois que je l'ai lu je l'avais vécu du "côté Tessa" mais bon là, je l'ai clairement lu du "côté proche"...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je tenterai peut être une relecture un jour pour me mettre du côté des proches comme tu l'a fait. Même si c'est vrai que même lors de cette lecture j'ai trouvé Tessa un peu peste de faire ça à son entourage. Mais bon je pense que la majorité des proches laissent tout faire dans des situations comme celle-là.

      Supprimer
  4. Une vraie découverte, un coup de coeur comme toi, ça m'a donné envie, comme Tessa, de "regarder" les choses différemment, maintenant je prends le temps de me poser sur mon balcon quelques minutes le soir et d'observer la nature en bas ... Un vrai bonheur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après une lecture pareille on va voir la vie différemment pendant un bon moment à mon avis :D.

      Supprimer