samedi 7 janvier 2012

Vivants - Isaac Maron



~~~~~~~~
Vivants
Isaac Maron
~~~~~~~~


 UNE ÉMOUVANTE PARABOLE 
SUR NOTRE ÉPOQUE 
ET LA NOSTALGIE D'UNE VIE PLEINE.


R est un zombie. Il n'a pas de nom, pas de souvenirs, pas de pouls. Mais il rêve. 
Dans les ruines d'une ville dévastée, R rencontre Julie. Elle est vivante, palpitante. C'est un jaillissement de couleurs dans un camaïeu de gris. Et sans vraiment savoir pourquoi, R choisit de ne pas la tuer. C'est le début d'une étrange relation, à la fois tendre et dangereuse. 
Ce n'était jamais arrivé. R bafoue les règles des Vivants et des Morts. 
Il veut respirer de nouveau, il veut vivre, et Julie va l'aider. Mais leur monde ne se laissera pas transformer sans combattre.


********


Dans une époque post-apocalyptique, un "virus" à rendu la majorité de la population mondiale "Morts". Ces Morts on l'aspect de zombies ou de squelettes. R est un Morts, sa décrépitude n'est pas très avancée mais il n'est pas totalement différent des autres. Il ne se souvient pas de son passé ni depuis combien de temps il est Mort. Mais il à encore une âme, une âme qui pense beaucoup. Malgré tout, il doit se nourrir comme les autres : de Vivants. Sauf que les Vivants ne sont plus très nombreux sur Terre et qu'ils connaissent les dangers de ce nouveau monde. Les Vivants comme les Morts vivent en communauté. R vit dans un aéroport désaffecté aux côtés d'autres zombies et squelettes. Son seul véritable ami se prénomme M. Lors d'une excursion dans un immeuble en ruine avec quelques autres zombies. Il mange alors le cerveaux d'un jeune homme et emmagasine donc ses souvenirs. Il (re)découvre alors l'amour aux travers de la relation qu'entretenait le jeune homme avec sa petite amie Julie. Dès lors R évolue d'une étrange manière... Mais le fait de côtoyer Julie, la Vivante dans la réalité autant que dans les rêves/souvenirs va faire évoluer le monde où tous deux vivent. 

R est un personnage très penseur, très réaliste. Mais ce n'est pas pour autant qu'il n'a pas d'espoir. Julie, elle, est pétillante, pleine de vie et d'espoir. De l'optimisme sur pattes ! La relation qu'entretienne ces deux personnages n'est pas charnelle, je la qualifierai plutôt d'intellectuelle.C'est beau, c'est touchant...

L'écriture de Isaac Marion est poétique, l'Univers qu'il a crée nous donne vraiment l'impression d'être sur Terre, dans la société que nous cotoyons chaque jour ! Ce roman nous fait réfléchir sur nos actes présents, pour les vies futures. Vivants est une fiction sous forme de "morale" philosophique ! Malheureusement j’attendais vraiment beaucoup de ce roman au vue des avis que j'avais lu. Je ne sais pas si je n'étais pas dans le bon état d'esprit lorsque j'ai lu ce roman ou autre, mais le coup de cœur est loin d'être atteint. Malgré ça j'ai quand même passé un agréable moment aux côtés de R et des Julie et de cet Univers très bien fait, détaillé !

3 commentaires:

  1. Pas un coup de cœur pour moi non plus mais comme toi un excellent moment en compagnie de personnages très bien pensés!

    RépondreSupprimer
  2. JE le commence mainenant, on verra si je pense comme toi ! :) La fin est une "vraie" fin ?!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je guetterai ton avis alors :).
      Oui et non pour la vraie fin. Moi j'en attends pas plus, mais certaines personnes pourraient vouloir connaître "l'après". Espérons que Isaac Marion ne nous fasse pas une "suite commerciale" à cause de l'engouement qu'a reçu son roman...

      Supprimer