dimanche 12 juin 2011

Les Gardiens des Éléments - Tome 1 - La maîtresse du Vent - Rachel Caine



Les Gardiens des Éléments
Tome 1
La maîtresse du Vent
Rachel Caine


Joanne Baldwin est une gardienne des éléments. En général, il lui suffit de faire un geste de la main pour apprivoiser la tempête la plus violente. Mais Joanne tente à présent d’échapper à un autre type de tourmente: des accusations de meurtre. Elle n’a plus qu’à recourir à une tactique très humaine, celle qui consiste à sauver sa peau…

Son seul espoir s’appelle Lewis, le plus puissant des gardiens. Malheureusement, lui aussi a tenté d’échapper au Conseil mondial des gardiens faisant de lui l’homme le plus recherché du monde. Et sans Lewis, les chances de survie de Joanne fondent comme neige au soleil… Elle parcourt à toute vitesse les routes des États-Unis dans sa Mustang à sa recherche, en espérant qu’il puisse l’aider, tout en essayant d’échapper à la tempête qui veut sa peau…


********


Coup de

Joanne Baldwin, la vingtaine, fait partie du cercle très fermé des Gardiens des Éléments. Chaque Gardien peut contrôler un Élément : le Feu, le Vent, la Terre et l'Eau. Certains peuvent en contrôler plusieurs, comme Joanne qui peut contrôler le Vent et l'Eau. Puis il y a les cas extrêmement rares, mais ça je vous laisse le plaisir de le découvrir... Certains Gardiens se voient le privilège de recevoir un Djinn, qui les servira jusqu'à leur mort. Un Djinn est une sorte de génie qui vit dans un récipient en verre et qui sert de réserve de pouvoir aux Gardiens. Les Djinns sont très rares et très vicieux. Le monde des Gardiens est bien sûr dirigé par Gardiens les plus puissants au monde, ils constituent le premier maillon de la "chaîne alimentaire", puis il y a les gardiens qui ont un département, un état à protéger des dégâts de Mère Nature. Et enfin il y a les personnes comme Joanne, qui obéissent aux ordres de tout ce petit monde.

Dès les premières pages de ce premier tome, l'action commence. On découvre une Joanne en fuite dans sa Mustang, poursuivie par qui ? Par des Gardiens ! Et pourquoi ? Car elle est coupable du meurtre d'un des plus puissants Gardiens au monde : Bad Bob ! Non, ce n'était pas un meurtre de sang froid, il n'était pas prémédité ni rien de tout ça. C'était un cas de légitime défense. Eh oui ! Bad Bob avait en lui ce qu'on appelle une Marque du Démon. Comme les Djinns, il vous accorde plus de pouvoir mais en compensation elle dévore votre âme. Bad Bob à réussi à lui faire prendre racine en Joanne, le seul espoir de notre héroïne est alors de trouver un Djinn pour lui donner la Marque du Démon... S'ensuit alors une course poursuite à travers les USA.

Joanne est une femme au passé mouvementé, que l'on apprend à connaître par des flashs back. De sa rencontre avec Star *sa meilleure amie* à l'âge de 15ans, jusqu'au meurtre de Bad Bob, ces flashs back ne souffrent pas de longueurs. Ils nous permettent même d'étudier en profondeur l'Univers crée par l'auteure. Et quel Univers ! Un monde similaire au notre, avec des génies, un monde parallèle où les Gardiens agissent... Tout pour me plaire ! Entre policier et Bit-lit, les pages s'enchaînent, je frisonne, mon rythme cardiaque s'accélère... Un vrai plaisir ! Et bien sûr comme dans toute série de Bit-lit, il y a l'histoire d'amour. David : Mystérieux, intelligent, gentleman, mignon... Mais surtout, il ne faut pas se fier aux apparences avec lui... Sa relation avec Joanne, n'est pas toute rose, ne tombe pas dans les marques d'amour constantes, mais elle m'a tout de même permit de m'attacher à eux, à leur histoire.

Et je ne vous parle pas de la fin, qui est juste époustouflante, impensable. Même après 300 pages, Rachel Caine arrive encore à nous faire découvrir des particularités de son Univers !
En bref un réel coup de . De plus, il semblerait que les prochains tomes soient encore meilleurs...

2 commentaires:

  1. Ouuuh! Ça me donne envie de le lire tout ça! J'ai toujours aimé ces histoires d'éléments ^^ Merci pour ton avis, quel enthousiasme! :D

    RépondreSupprimer
  2. Ton avis est très enthousiaste ! Tu me donnes envie de découvrir ce livre^^

    RépondreSupprimer