jeudi 7 mars 2013

Lily Bard - Tome 4 - Libertinage Fatal - Charlaine Harris

 


 ~~~~~~~~
Lily Bard
Tome 4
Libertinage Fatal
Charlaine Harris
 ~~~~~~~~


« Sur la route ce matin, j’ai bien vu que le paysage était différent. Si j’avais été plus distraite, moins curieuse, si je ne m’étais pas arrêtée pour en avoir le cœur net, eh bien, je n’aurais pas découvert ma cliente Deedra Dean assassinée dans sa voiture. À Shakespeare, la même question flotte sur toutes les lèvres : Qui a bien pu faire ça ? Compte tenu des mœurs légères de Deedra, j’aime autant vous dire que la liste des suspects est longue comme le bras !Mais une femme de ménage n’est-elle pas la personne idéale pour remettre un peu d’ordre dans les affaires des gens… même après leur mort ? »


********


Selon moi, ce tome est un tome de transition. Ce roman met un peu plus en avant la vie de Lily, ses évolutions et ses réflexions par rapport à celle-ci. L'enquête, quant à elle, même si elle est très présente dans le roman n'a pas été la principale préoccupation de notre héroïne. Pourtant, Deedra Dean était l'une de ses cliente et c'est Lily qui l'a découverte sans vie. Un tome pas comme les autres donc. De plus je trouve que l'on a pas l'occasion de mener notre propre enquête aux côtés de Lily et de démasquer notre tueur. 

Malgré tout, ce fut un vrai plaisir de retrouver tous les habitants de Shakespeare : Lily, Carrie, Claude, Marshall, Bobo, Janet... Par contre, je n'ai pas apprécié la réaction de certains habitants par rapport à la mort de Deedra. C'est vrai que c'était une jeune femme volage qui avait de nombreux partenaires sexuels, mais de là à dire que c'est sa faute si elle s'est fait assassiner... Aujourd'hui les filles comme elle sont assez nombreuses. Mais bon il faut se dire que Shakespeare appartient au sud des Etats-Unis et à sa ceinture biblique. Jack est également assez présent dans ce tome et il s'est parfaitement intégré dans la vie de notre héroïne. 

En bref, un tome un peu différent des précédents qui m'a un peu moins emballé mais qui reste quand même assez plaisant à lire. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire