samedi 31 décembre 2011

Across the Universe - Tome 1 - Across the Universe - Beth Revis



~~~~~~~~
Across the Universe
Tome 1
Across the Universe
Beth Revis
~~~~~~~~


AMY has left the life she loves for a world 300 years away. 

Trapped in space and frozen in time. Amy is bound for a nex planet. But fifty years before she's due to arrive, she is violently woken, the victim of an attempt muder. Now Amy's lost on board and nothing makes sense - she's never felt so alone. 

Yet someone is waiting for her. He wants to protect her - and more if she'll let him.

But who can she trust amidst the secrets and lies ? A killer is out there - and Amy has nowhere to hide...


********


Ouawww ! Across the Universe est resté dans ma PAL pendant presque un an, quelle erreur de ne pas l'avoir lu plus tôt ! Entre science fiction et dystopie, le premier tome de la trilogie across the Universe est une vraie perle ! 

Amy et sa famille vont être cryogénisés pour effectuer un voyage de trois-cents ans à travers l'espace pour rejoindre une planète sur laquelle, nous, humains pourrions vivre. Le père d'Amy est militaire, sa mère est biologiste. Ils sont donc "indispensables" dans cette aventure. Contrairement à Amy qui ne l'est pas et qui à tout quitté sur terre pour accompagner ses parents...Un long sommeil s'ensuit pour Amy. Sommeil peuplé de rêves, de cauchemars, jusqu'à ce qu'elle se réveille cinquante ans avant l'arrivée de Godspeed *le nom du vaisseau* sur cette nouvelle planète...

On suit également au fil des pages, Elder. Jeune homme de seize ans, il est le prochain leader du Godspeed, le Eldest. Depuis le lancement du vaisseau, une population à quand même vécue au sein du Godspeed. Des laborantins, des fermiers, des "urbains", des docteurs, des infirmières... Tous ont une tâche à effectuer dans ce petit monde à part. Mais vingt-cinq ans avant le réveil d'Amy, une catastrophe, un fléau à eu lieu décimant les trois-quart de la population. Le Eldest actuel prend donc des mesures drastiques concernant la vie sur Godspeed. Les connaissances de la Terre sont censurées pour une majeure partie de la population, une saison des amours est instaurée... Elder doit tout apprendre aux côtés de Eldest pour prendre sa relève, mais il sait très bien que l'homme lui cache des choses. Et c'est quand il découvre l'étage où sont "stockés" les personnes cryogénisés qu'il va commencer à se méfier. C'est quand il va découvrir pour la première fois Amy sous sa coquille de glace avec ses cheveux couleur "couché de soleil", tellement différente des habitants de Godspeed que tout va commencer...

Quand Amy est réveillée, impossible pour elle d'être de nouveau cryogénisé. Elle se sent alors seule et va tout faire pour protéger ses parents de la personne qui la sortie de son "frigo" si je puis dire. Oui, un meurtrier fait rage au sein du Gospeed et Amy est déterminée à le démasquer avec l'aide de Elder et de son ami Harley. Mais lorsqu'elle va découvrir la vie telle qu'elle est sous le "règne" de Eldest elle est également déterminée à changer les choses... 

J'ai adoré l'ambiance de Across the Universe ! Sombre, mystérieuse, oppressante... On se rend vite compte que tout ce petit monde vit de mensonges, de manipulations... Les sentiments ont défilé durant ma lecture : haine, rage, douleur, surprise, soulagement... Ce roman m'en a fait voir de toutes les couleurs pour mon plus grand bonheur !

Les personnages principaux sont vraiment très bien développés ! Amy est une fille sportive, intelligente, loyale. C'est également une fille qui n'abandonne jamais ! Elle m'a vraiment touchée au fil des pages et elle me manque déjà. 
Elder, lui, à l'innocence d'un enfant dans un corps d'adolescent. L'environnement dans lequel il à vécu fait qu'il à appris des choses erronées, ou alors qu'on ne lui à pas inculqué des choses basiques. Cette innocence fait qu'il est en quelque sorte très mignon. Mais le jeune homme est également très dévoué, ambitieux, sincère et part dessus tout il aime la vérité ! 
Harley est le meilleur ami d'Elder. Il vit dans l’hôpital du Godpeed car il est considéré comme fou. Mais il ne l'est pas, c'est un artiste ! Comme tout artiste il à son petit air décalé qui fait son charme. Tout comme Elder, il est dévoué mais son passé lui octroie une part sombre, triste, douloureuse. C'est un personnage très important je pense. 
Il y a aussi le Doc, le principal docteur de l’hôpital. Cet homme marche sur deux fronts à la fois, Je m'en suis méfié tout au long du roman...
Et bien sur, Eldest ! Froid, calculateur... Ma haine pour lui a enflée au fil des pages ! Plus qu'un leader, c'est un dictateur, un tyran. Le pire c'est que ce genre de personnage pense que leurs actes sont les meilleurs, qu'ils sauvent le monde... 

Vous l'aurez comprit, Across the Universe est un coup de ! Entre dystopie, science fiction et romance, ce premier tome est une perle ! Je n'ai bien sur pas fini ma réflexion sur ce livre. Car à mon sens, il se cache derrière cette fiction un lien avec notre société actuelle, ma réflexion est donc loin d'être terminée !
Dernier livre de l'année, dernier coup de ! L'année 2011 fini donc en beauté !


Across the Universe devrait sortir en 2012 en France chez Pocket Jeunesse ! Le tome 2, A Million Suns, sortira le 10 janvier 2012 Outre-Atlantique !

2 commentaires:

  1. Pocket --' Ils font quoi, là ? xD

    RépondreSupprimer
  2. Pour le moment aucune date de prévue :(. Mais c'est sur que Pocket est sur le coup ! L'auteur l'a dit elle même sur son twiter :D. Patience il sera bientôt là ! Où sinon faut se lancer dans la VO :D.

    RépondreSupprimer